Que détecte l’ECBU (Examen Cytobactériologique des Urines) ?
Comme le sang, la composition des urines est un bon indicateur de notre état de santé.
Difficulté à uriner ? Envie pressante et répétée ? Pour rechercher une éventuelle infection urinaire, l’ECBU (Examen Cytobactériologique des Urines) est incontournable. A condition de bien respecter les consignes de prélèvement.
Comme le sang, la composition des urines est un bon indicateur de notre état de santé.
L’ECBU, Examen Cytobactériologique des Urines, est fréquemment prescrit pour fournir des informations à la fois sur nos bactéries et nos cellules notamment celles du système immunitaire (globules blancs) qui s’activent lors d’une infection.
Ainsi, l’ECBU permet le diagnostic des infections urinaires (cystite, pyélonéphrite aiguë ou chronique...) qui sont responsables de symptômes du bas appareil urinaire courants chez l’homme ou d'une l’inflammation. Il est très utile pour détecter la présence de sang dans les urines (hématurie1).
Il peut venir en complément d’un test urinaire par bandelettes et est souvent demandé avant une chirurgie1.
Grâce à l'antibiogramme, souvent demandé en complément de l'ECBU (test permettant d’évaluer la sensibilité des bactéries aux antibiotiques), le médecin peut enrichir les résultats et choisir le traitement le mieux adapté .
Des bactéries sont naturellement présentes à l’extrémité de l'urètre (méat), située sur le gland du pénis. Si elles ne sont pas éliminées par un premier jet d’urine dans les toilettes, elles risquent de fausser les résultats de l’analyse.
Le recueil de l’urine peut s’effectuer à domicile avec un flacon stérile ou directement au laboratoire d’analyses en suivant les bonnes règles de prélèvement.
A domicile et si l’état du patient le nécessite, une infirmière libérale peut intervenir pour aider au recueil de l'urine.
Les résultats sont disponibles généralement 24h après la remise du prélèvement.
En fonction de votre état de santé et de vos traitements en cours, l’interprétation de l’ECBU sera réalisée par un médecin généraliste ou un spécialiste. Le pharmacien peut aussi faire le diagnostic d'une infection urinaire avec une bandelette. Il est possible que certains résultats soient atypiques et seul un professionnel de santé pourra l’expliquer.
Pour information, parmi les valeurs indicatives dites normales (absence d'infection), on retrouve2,3 :
L’ECBU peut aussi révéler la présence de sang, de glucose et/ou de corps cétoniques, un excès de protéines (albumine…), des cristaux en grande quantité et/ou de bactéries pathogènes en quantité anormale.
L’ECBU peut être réalisé avec ou sans ordonnance, un rendez-vous chez le médecin n’est donc pas obligatoire.
Avec une prescription de votre médecin, l’analyse sera prise en charge à 60 % par l’Assurance Maladie2 et éventuellement complétée par une complémentaire santé (en fonction des garanties couvertes par votre contrat).
Sans ordonnance, l’examen devra être réglé. Les prix varient en fonction des laboratoires d’analyses (comptez généralement entre 204 à 40 euros, et chez le pharmacien 6€ environ).
Code article : 271189
Comment prélever ses urines pour un ECBU ?
Il est très important de suivre les recommandations de prélèvement des urines pour ne pas les contaminer et fausser les résultats. Le recueil des urines doit avoir lieu si possible le matin, après avoir éliminé le premier jet dans les toilettes. Sauf indication médicale, il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Les étapes à respecter :