L’échographie de la prostate

L’échographie de la prostate est un examen d’imagerie sans douleur.  Son objectif ? Évaluer la taille de la prostate et identifier d’éventuels troubles urinaires chez l’homme.

Qu’est-ce qu’une échographie de la prostate ?

Indolore, l’échographie de la prostate se pratique sur le bas ventre (voie sus-pubienne), ou grâce à une sonde dans l’anus (voie endorectale). Dans les deux cas, elle fait appel aux propriétés des ultrasons et non aux rayons X comme la radiographie.

Pendant l’examen, les échos des ultrasons sont enregistrés par un ordinateur qui les convertit en images en mouvement, visibles sur un écran.

L’échographie par voie endorectale appelée aussi échographie transrectale, peut être inconfortable, mais elle est sans douleur. Elle est recommandée1 quand les résultats de l’échographie par voie sus-pubienne ne sont pas assez clairs. En effet, l’échographie par voie endorectale permet d’obtenir des images de meilleures qualités grâce à la sonde qui va au plus proche des organes observés2. Le médecin peut alors avoir une vision plus fine du volume et de la structure de la prostate. L’échographie par voie endorectale est contre-indiquée en cas d’infection urinaire ou de pathologie anale3 .

Appareil urinaire masculin

Qu’est-ce qu’une petite, une moyenne ou une grosse prostate ?

D’une manière indicative, la taille de la prostate peut être « petite », « moyenne » ou « grosse ».

Les spécialistes l’évaluent en fonction de son volume4  :

  • Une petite prostate a un volume de 30 à 40 ml ;
  • Une prostate de taille moyenne a un volume de 40 à 80 ml ;
  • Une grosse prostate a un volume de 40 à 100 ml.

Pourquoi prescrire une échographie de la prostate ?

L’échographie de la prostate évalue le volume et la morphologie de la prostate, de la vessie et du haut appareil urinaire, ainsi que le résidu post-mictionnel (urine restant dans la vessie après avoir uriné). 

Elle est prescrite aux hommes présentant des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU): dysurie, pollakiurie, infection urinaire basse. Ces troubles urinaires sont très courants chez l’homme notamment après 50 ans. L’échographie de la prostate est recommandée  pour compléter les premiers examens cliniques (questionnaire score IPSS, toucher rectal...) et biologiques (taux de PSA, ECBU…)6

Pour un bilan initial face à des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU), les autorités médicales recommandent plutôt une échographie par voie sus-pubienne (bas du ventre)6 plutôt que par voie anale. 

L’échographie de la prostate est aussi préconisée, après une chirurgie liée à un adénome ou un cancer de la prostate1.

Est-ce que l’échographie de la prostate peut détecter un cancer 7 ?

Avec une meilleure qualité d’image, l’échographie de la prostate par voie endorectale peut être utile pour évaluer la texture des glandes prostatiques, mais elle ne permet pas de dépister un cancer de la prostate.

En revanche, on peut pratiquer une échographie par voie endorectale dans le cadre d’une biopsie (prélèvement des cellules de la prostate). L’analyse qui en découle est un des moyens les plus surs d’établir la présence d’un cancer de la prostate.

Comment se déroule une échographie de la prostate ?

Qu’elle soit pratiquée sur le bas-ventre (voie sus-pubienne) ou par l’anus, l’échographie de la prostate est totalement indolore. 

L’échographie de la prostate par voie sus-pubienne s’apparente à une échographie « traditionnelle ». Allongé sur le dos, le médecin vous appliquera un gel sur le bas-ventre, au-dessus du pubis. Il posera et déplacera une sonde pour capter des images en temps réel. 

L’échographie par voie endorectale nécessite l’introduction, dans l’anus, d’une sonde, en forme de stylo, d’environ 1 centimètre de diamètre. Cet examen peut être ressenti comme inconfortable, mais n’occasionne pas de douleurs.

Le patient est allongé sur le dos ou sur le côté, les jambes repliées vers la poitrine. La sonde, entièrement recouverte d’une pâte lubrifiante, est insérée sur environ 15 cm.8 

L’échographie de la prostate dure approximativement 15 à 20 minutes. Elle est réalisée par un médecin radiologue en ville ou à l’hôpital/clinique.

Comment se préparer à une échographie de la prostate ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun et les traitements médicaux habituels peuvent être pris avant l’examen. 

Pour une échographie de la prostate par voie sus-pubienne, vous devrez boire au moins 1 litre d’eau une heure avant et ne pas uriner afin que votre vessie soit pleine. 

Pour une échographie par voie endorectale, la vessie doit être vide et il est préférable d’avoir un rectum le plus dégagé possible. Un lavement rectal est recommandé avant l’examen. Prenez conseil auprès de votre pharmacien pour choisir le produit qui vous correspondra le mieux. Par ailleurs, la veille et pour éviter la formation de gaz intestinaux, éviter les boissons gazeuses et certaines légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves…).9

Code article : 271187

Urinary problems quiz
Troubles urinaires : êtes-vous concerné ?
Répondez à 5 questions et découvrez le résultats en 3mn.
Répondre
Logo facebook
Rejoignez-nous !

Tapez “Mieux vivre avec la prostate” sur facebook ou cliquez ici.

1
0

Nos sources