Pourquoi la rétention urinaire touche-t-elle les personnes âgées ?
La personne âgée se définit par un âge chronologique supérieur ou égal à 65 ans d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Les troubles de la miction sont généralement provoqués par le vieillissement de l’appareil urinaire. Les muscles du plancher pelvien et le sphincter s’affaiblissent avec l’avancée dans l’âge et la contraction de ces muscles est plus difficile. Le manque de tonus du muscle vésical a des conséquences sur la capacité de la vessie à stocker l’urine.
De même, l’obstruction sous-vésicale due à l’hypertrophie bénigne de la prostate augmente avec l’âge. 60% des hommes présentent des troubles de la prostate après 60 ans et 90% après 85 ans1.
Il n’est pas facile de discuter de problèmes de contrôle de la vessie avec ses amis, sa famille ou son médecin. Mais si vous ne parvenez pas à vider votre vessie, votre cas n’est pas isolé. Loin d’être une fatalité, il existe des solutions pour en limiter les désagréments. Une consultation chez votre médecin traitant peut permettre de prévenir la dégradation de la situation, et ce, dès l’apparition des premiers symptômes.
Comment reconnaître la rétention urinaire chez les personnes âgées ?
Le diagnostic de la rétention urinaire chez les personnes âgées est différent selon si la rétention urinaire est aiguë ou chronique.
La rétention urinaire aiguë est une des urgences urologiques les plus fréquentes. Ce problème essentiellement masculin survient souvent dans un contexte d’hypertrophie prostatique. En cas de rétention urinaire aiguë, une forte douleur au niveau de la zone pelvienne est associée à l’impossibilité d’uriner. Le diagnostic peut être plus difficile si la personne âgée souffre de troubles cognitifs.