Gonflement ou augmentation du volume de la prostate 

Une prostate gonflée correspond à une augmentation de son volume. Ce phénomène, souvent lié à la vieillesse, peut entraîner des troubles urinaires. Une prise en charge adaptée permet d’améliorer la qualité de vie des hommes affectés.

À quoi ressemble la prostate ?

La prostate est une glande de la forme et de la taille d’une châtaigne qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Située sous la vessie, elle entoure l’urètre, canal qui permet d’évacuer l’urine et le sperme.

Le poids de la prostate augmente de la naissance à l'âge adulte pour se stabiliser entre 15 et 20 grammes. Le volume de la prostate d’un jeune homme de 20 ans est estimé à 20 cm1 environ. A partir de 40 ans, cette glande prend progressivement du volume2 et continue de grossir avec l’âge. Cette évolution affecte près de la moitié des hommes de plus de 50 ans3 et près de 90 % des hommes de plus de 80 ans4. Cette croissance est appelée hypertrophie de la prostate (HPB) ou adénome prostatique.

Appareil urinaire masculin

Pourquoi la prostate prend du volume ?

L’origine du gonflement de la prostate n’est pas clairement déterminée à ce jour. Généralement, ce gonflement provient de déséquilibres hormonaux qui se produisent avec le vieillissement. La production d’une quantité plus élevée d’œstrogènes par rapport à la testostérone peut contribuer à ce phénomène. Il s'agit d'une évolution naturelle de la partie centrale de la prostate.

D’autres facteurs peuvent également être associés à ce phénomène tels que des antécédents familiaux de problèmes de prostate ou des problèmes de santé comme l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète.

Quels sont les signes d’une prostate gonflée ?

Certains hommes ne ressentent aucun symptôme. Il se peut toutefois que vous présentiez des troubles urinaires car l’augmentation du volume de votre prostate peut entraîner une compression de votre vessie et de votre urètre. D’autant que la prostate peut devenir, dans certains cas, aussi grosse qu’une balle de tennis. Même si ces troubles ne sont pas intrinsèquement douloureux, ils s’installent sur la durée et peuvent devenir gênants.

Ces troubles peuvent se traduire par la nécessité de se lever fréquemment la nuit pour uriner (nycturie) ou par des difficultés à commencer à uriner, un jet urinaire faible et saccadé, une impression de ne pas vider complètement sa vessie, une miction douloureuse ou avec une sensation de brûlure (dysurie). 

Il peut arriver aussi que des hommes remarquent des troubles sexuels avec notamment un jet éjaculatoire moins important qu’auparavant.

Qui consulter et pourquoi ?

Dès que vous ressentez les premiers symptômes, il importe de consulter votre médecin traitant ou un urologue car ces symptômes peuvent affecter votre qualité de vie.

Un diagnostic précoce peut permettre un traitement plus efficace et prévenir les complications. En effet, une augmentation du volume de la prostate peut affecter votre appareil urinaire allant de simples troubles ou des infections urinaires récurrentes, voire des problèmes rénaux.

Comment diagnostiquer une prostate gonflée ?

L’examen clinique qui permet de mettre en évidence une augmentation du volume de votre prostate est réalisé par un toucher rectal5. Après avoir mis des gants, le médecin introduit son index dans votre rectum pour palper la prostate. Ce geste médical non douloureux (sauf en cas de prostatite) permet de vérifier le volume mais aussi la surface et la consistance de votre prostate à travers la paroi antérieure votre rectum.

Quelle prise en charge ?

Elle varie en fonction de la cause de l’hypertrophie de la prostate. L’augmentation du volume de votre prostate est souvent liée à un adénome (tumeur bénigne) de la prostate, mais peut aussi dû à une prostatite, à un abcès de la prostate ou, plus rarement, à un cancer de la prostate.

Votre médecin va mener des investigations pour déceler les causes sous-jacentes et vous permettre de recevoir une prise en charge appropriée.

Prévenir les gênes occasionnées par les troubles urinaires

Quelle que soit la cause d’une prostate gonflée et afin de limiter l’impact sur votre quotidien des troubles urinaires, vous pouvez adopter les réflexes suivants :

  • Réduire la quantité de boisson après 18h ;
  • Diminuer votre consommation d’alcool et de caféine ;
  • Penser à uriner avant d’aller vous coucher ;
  • Favoriser la position assise pour vider votre vessie ;
  • Pratiquer une activité physique régulière ;
  • Prévenir la constipation.

Code article : 271190

Urinary problems quiz
Troubles urinaires : êtes-vous concerné ?
Répondez à 5 questions et découvrez le résultats en 3mn.
Répondre
Logo facebook
Rejoignez-nous !

Tapez “Mieux vivre avec la prostate” sur facebook ou cliquez ici.

1
0

Nos sources