À quoi ressemble la prostate ?
La prostate est une glande de la forme et de la taille d’une châtaigne qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin. Située sous la vessie, elle entoure l’urètre, canal qui permet d’évacuer l’urine et le sperme.
Le poids de la prostate augmente de la naissance à l'âge adulte pour se stabiliser entre 15 et 20 grammes. Le volume de la prostate d’un jeune homme de 20 ans est estimé à 20 cm1 environ. A partir de 40 ans, cette glande prend progressivement du volume2 et continue de grossir avec l’âge. Cette évolution affecte près de la moitié des hommes de plus de 50 ans3 et près de 90 % des hommes de plus de 80 ans4. Cette croissance est appelée hypertrophie de la prostate (HPB) ou adénome prostatique.
Comment diagnostiquer une prostate gonflée ?
L’examen clinique qui permet de mettre en évidence une augmentation du volume de votre prostate est réalisé par un toucher rectal5. Après avoir mis des gants, le médecin introduit son index dans votre rectum pour palper la prostate. Ce geste médical non douloureux (sauf en cas de prostatite) permet de vérifier le volume mais aussi la surface et la consistance de votre prostate à travers la paroi antérieure votre rectum.