Pourquoi utiliser un calendrier mictionnel ?
En cas de troubles urinaires, votre médecin peut vous demander de remplir un calendrier mictionnel (ou calendrier des urines) sur un certain nombre de jours. C’est notamment le cas si vous souffrez de rétention urinaire , d’urgenturie , de troubles de la miction , de miction par poussée, de pollakiurie, de nycturie, de dysurie, etc.
L’objectif de ce calendrier est de mieux comprendre le fonctionnement de votre vessie dans votre quotidien. Il comptabilise sur une durée déterminée, le nombre de fois où vous urinez (miction), à quelle heure, le volume de boissons que vous avez consommé , le volume que vous avez uriné et les éventuels symptômes associés. Cet outil utile et fiable est simple à remplir. Il permet ensuite à votre médecin de poser un diagnostic, de décider d’un traitement ou de réaliser un suivi.
Comment se présente un calendrier mictionnel ?
Si vous préférez un document papier, le calendrier mictionnel se présente sous forme de tableau que vous donnera votre médecin. Chaque feuille correspond à une journée de 24 heures. Votre médecin vous précisera les données utiles que vous devez inscrire dans le calendrier. Vous devez bien sûr lui remettre lors d’une prochaine visite pour qu’il puisse ensuite analyser ce recueil.
Vous pouvez aussi préférer un calendrier mictionnel sous format numérique, telle que l’application UROQUEST. Ce type de calendrier est téléchargeable sur votre Smartphone ou votre tablette (Appli Android ou App Store). Après avoir enregistré certaines données générales (nom, prénom, âge et poids), vous pouvez entrer les informations nécessaires directement dans l’application. Votre médecin pourra alors visionner rapidement les analyses qui l’intéressent pour mieux comprendre l’origine de vos troubles urinaires.
UROQUEST comprend aussi l’auto-questionnaire intitulé « score IPSS » (International Prostate Symptoms Score), utile pour évaluer les symptômes que peuvent ressentir certains hommes en lien avec une hypertrophie bénigne de la prostate.