Nycturie : des nuits perturbées par des envies d'uriner

Une nycturie correspond au fait de se réveiller 2 fois par nuit, au moins, pour uriner1. Les causes peuvent être multiples et une prise en charge adaptée permet de retrouver une meilleure qualité de vie.

Réveillé plusieurs fois par nuit par des envies d'uriner ?

La nycturie se caractérise par 2 réveils chaque nuit, au moins, liés à un besoin d'uriner.1 Cette envie mictionnelle perturbe le sommeil puisqu'elle déclenche le réveil ; elle est précédée et suivie d'une période de sommeil. Ce phénomène gênant mais pas inquiétant, favorise les besoins de miction, même plusieurs fois par nuit.

Toutefois, la nycturie peut affecter aussi bien les hommes que les femmes. Sa fréquence augmente avec l'âge et peut avoir des conséquences multiples.

la nycturie chez l’homme à partir de 50 ans et à partir de 70 ans

De bonnes raisons de consulter

En parler à son médecin ou un urologue est important pour que vous bénéficiez d'une prise en charge adaptée ; cette démarche permet d'améliorer votre qualité de vie et de réduire d'autres risques.

En effet, la nycturie et la perturbation du rythme du sommeil qui en découle peuvent entraîner une grande fatigue pendant la journée mais aussi un risque accru de chutes, de fractures ou de problèmes cardiovasculaires. Vous pouvez aussi ressentir des troubles de l'humeur. Il existe en outre un risque d'une dégradation de votre métabolisme avec pour conséquence une éventuelle prise de poids.

Pensez aussi à la personne partageant vos nuits qui peut également être réveillée et sa qualité de vie peut en être affectée.

Pourquoi ce besoin d'uriner plusieurs fois par nuit ?

Tout d'abord, une consommation excessive de boissons (alcool, caféine, etc.) ou la prise de certains traitements médicamenteux en fin de journée peuvent engendrer des mictions fréquentes pendant la nuit.

La nycturie est le plus souvent d'origine multifactorielle. Chez les personnes âgées, les causes de la nycturie peuvent être combinées. Parfois, la nycturie peut simplement être liée à sa propre physiologie (petite vessie).

Une perturbation au niveau de la vessie

Un besoin plus fréquent d'uriner peut s'expliquer par une diminution de la capacité de stockage de votre vessie. C'est le cas par exemple chez la femme enceinte mais ce phénomène peut aussi concerner les personnes atteintes d'un cancer de la vessie. Chez les hommes, une hypertrophie bénigne de la prostate ou un cancer de la prostate peut aussi conduire à une pression exercée sur la vessie.

Une nycturie peut être aussi liée à une hyperactivité de votre vessie (contractions involontaires de la vessie) pouvant être la conséquence de votre polype vésicale, d'une infection ou d'une inflammation de la vessie (cystite), de calculs rénaux. Cette hyperactivité peut aussi provenir d'une insuffisance cardiaque chronique ou de troubles neurologiques.

D'autres troubles génito-urinaires

Une nycturie peut provenir de troubles appelé polyurie ou urines anormalement abondantes. Chez les personnes âgées, les systèmes hormonaux qui régulent la diurèse peuvent être perturbés. C'est notamment le cas en cas de diabète non contrôlé, d'hypertension artérielle ou d'apnée du sommeil.

Comment le diagnostic de la nycturie est-il posé ?

Votre médecin ou votre urologue va mener une recherche des circonstances favorisantes ou aggravantes de la nycturie. Quelle est votre consommation de boissons avant le coucher, en particulier celles stimulant la vessie (café, alcool) ? Si vous prenez des médicaments avant de vous coucher, votre traitement comprend-il un diurétique ?

Il va rechercher la présence d’une cause, d’une pathologie notamment d’origine urologique (hypertrophie de la prostate ou autre) et voir si votre capacité vésicale fonctionnelle s’est réduite ou si vous souffrez d’un trouble de la vidange de votre vessie. Il va aussi vérifier la présence possible d’une maladie non urologique (diabète sucré, trouble électrolytique, maladies cardiovasculaires, etc.).

Des examens complémentaires peuvent être requis selon le contexte et selon votre profil. Votre médecin ou votre urologue peut alors mener des examens physiques (mesure de la tension artérielle, auscultation cardiopulmonaire) et vous demander de réaliser des analyses de sang et d’urine ou encore vous prescrire d’autres examens.

Pour mieux comprendre la fréquence des mictions pendant vos nuits, il peut aussi vous demander de remplir un calendrier mictionnel.

Le calendrier mictionnel

Plusieurs traitements possibles de la nycturie

Compte tenu des multiples causes possibles de la nycturie, sa prise en charge varie d’une personne à l’autre.

Une fois le diagnostic confirmé, vos habitudes de consommation de boissons sont modifiées. Si vous suivez un traitement contenant des diurétiques, il est ajusté pour limiter ses effets pendant la nuit. Il en va de même pour les traitements que vous suivez si vous souffrez de comorbidités associées à la nycturie.

Une rééducation périnéo-sphinctérienne peut vous être proposée pour vous aider à réguler et à reprogrammer votre vessie. Un traitement médicamenteux, voire chirurgical, peut être nécessaire dans certains cas.

Comment prévenir la nycturie ?

Conseil pratique pour réduire la nycturie

Code article : 271157

Logo facebook
Rejoignez-nous !

Tapez “Mieux vivre avec la prostate” sur facebook ou cliquez ici.

103
-4