Qu’est-ce qu’une dysfonction érectile ?
Même s’ils sont plus fréquents après 50 ans, les troubles de l’érection, appelés également dysfonctions érectiles, troubles érectiles ou impuissance sexuelle, touchent les hommes à tout âge. Six hommes sur dix (61%)1 en ont déjà rencontrés au moins une fois au cours de leur vie, une proportion en hausse continue au cours des quinze dernières années.
On parle de troubles érectiles lorsqu’il y a une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection satisfaisante.
Pour être considérés comme un trouble, les problèmes d’érection doivent se manifester depuis plus de trois mois2 et quasiment à chaque relation sexuelle.
Les troubles érectiles n’empêchent pas le désir ni l’éjaculation.
Il faut d’ailleurs distinguer les troubles de l’érection et les troubles de l’éjaculation (éjaculation précoce…)
Comment traiter les troubles de l’érection ?
A peine un quart des hommes (26%)1 présentant une dysfonction érectile a déjà consulté un professionnel de santé à ce sujet. Pourtant, il est important de ne pas rester avec ses doutes et sa frustration.
Le médecin commencera par chercher certaines causes (diabète, hypertension artérielle, manque de testostérone, maladie rénale, dépression…). Une fois traitées, l’amélioration peut être notable. Des mesures d’hygiène et diététiques vous seront conseillées pour lutter contre l’impuissance : alimentation équilibrée, perte de poids en cas de surpoids ou d’obésité, activités sportives régulières, arrêt du tabac, de l’alcool et de drogues… Ces mesures ne sont pas anecdotiques. Adopter une meilleure hygiène de vie peut apporter des améliorations.
Si ce n’est pas suffisant, d’autres solutions thérapeutiques existent :