Qu’est-ce qu’un toucher rectal (TR) chez un homme ?
Le toucher rectal ou exploration rectale est un examen clinique simple et normalement indolore qui fournit des informations urologiques, digestives et neurologiques.
En insérant un doigt dans l’anus, le médecin accède à plusieurs zones pour mieux les palper :
- L’avant de la prostate (examen urologique). La prostate est située sous la vessie et autour de l’urètre, canal urinaire allant de la vessie vers la verge. Son contact direct avec la paroi de l’anus, favorise l’examen par voie interne.
- L’arrière du rectum et l’anus (examen digestif et neurologique). Le rectum est le dernier segment du tube digestif situé entre le côlon et l’anus.
- Le cul-de-sac de Douglas. Situé chez l’homme entre la vessie et le rectum, ce repli en forme de cul-de-sac est la partie la plus basse de la cavité péritonéale (espace dans l'abdomen contenant les intestins, l'estomac et le foie).
Comment se déroule l'examen par toucher rectal chez l’homme ?
Le toucher rectal peut être réalisé par un professionnel de santé : médecin traitant, urologue, proctologue, gastro-entérologue… mais aussi par des kinésithérapeutes-ostéopathes et certains infirmiers.
Quelques minutes suffisent pour cette exploration. Avant, le médecin doit prendre le temps de vous décrire le déroulé de l’examen et répondre à toutes vos questions afin de vous mettre à l’aise.
Plusieurs positions d’examen sont possibles, en fonction des pratiques du médecin :
Le professionnel de santé introduit délicatement la moitié de son index dans l’anus. Sa main est protégée par un gant préalablement lubrifié. Pour stabiliser son geste, son autre main sera positionnée sur le bas ventre, au-dessus du pubis. Avec son doigt, à travers la paroi de l’anus, il évaluera les dimensions, la forme, la consistance de la prostate et constatera d’éventuelles douleurs.