Qu’est-ce qu’une échographie de la prostate ?
Indolore, l’échographie de la prostate se pratique sur le bas ventre (voie sus-pubienne), ou grâce à une sonde dans l’anus (voie endorectale). Dans les deux cas, elle fait appel aux propriétés des ultrasons et non aux rayons X comme la radiographie.
Pendant l’examen, les échos des ultrasons sont enregistrés par un ordinateur qui les convertit en images en mouvement, visibles sur un écran.
L’échographie par voie endorectale appelée aussi échographie transrectale, peut être inconfortable, mais elle est sans douleur. Elle est recommandée1 quand les résultats de l’échographie par voie sus-pubienne ne sont pas assez clairs. En effet, l’échographie par voie endorectale permet d’obtenir des images de meilleures qualités grâce à la sonde qui va au plus proche des organes observés2. Le médecin peut alors avoir une vision plus fine du volume et de la structure de la prostate. L’échographie par voie endorectale est contre-indiquée en cas d’infection urinaire ou de pathologie anale3 .
Comment se déroule une échographie de la prostate ?
Qu’elle soit pratiquée sur le bas-ventre (voie sus-pubienne) ou par l’anus, l’échographie de la prostate est totalement indolore.
L’échographie de la prostate par voie sus-pubienne s’apparente à une échographie « traditionnelle ». Allongé sur le dos, le médecin vous appliquera un gel sur le bas-ventre, au-dessus du pubis. Il posera et déplacera une sonde pour capter des images en temps réel.
L’échographie par voie endorectale nécessite l’introduction, dans l’anus, d’une sonde, en forme de stylo, d’environ 1 centimètre de diamètre. Cet examen peut être ressenti comme inconfortable, mais n’occasionne pas de douleurs.
Le patient est allongé sur le dos ou sur le côté, les jambes repliées vers la poitrine. La sonde, entièrement recouverte d’une pâte lubrifiante, est insérée sur environ 15 cm.8