Le calendrier mictionnel, une aide précieuse pour votre prise en charge

Votre médecin vous demande de noter certaines informations relatives à vos urines dans un calendrier mictionnel pendant 3 à 4 jours. Ces données vont lui permettre de mieux comprendre le fonctionnement de votre vessie ce qui va certainement l’aider à améliorer votre qualité de vie.

Pourquoi utiliser un calendrier mictionnel ?

En cas de troubles urinaires, votre médecin peut vous demander de remplir un calendrier mictionnel (ou calendrier des urines) sur un certain nombre de jours. C’est notamment le cas si vous souffrez de rétention urinaire , d’urgenturie , de troubles de la miction , de miction par poussée, de pollakiurie, de nycturie, de dysurie, etc.

L’objectif de ce calendrier est de mieux comprendre le fonctionnement de votre vessie dans votre quotidien. Il comptabilise sur une durée déterminée, le nombre de fois où vous urinez (miction), à quelle heure, le volume de boissons que vous avez consommé , le volume que vous avez uriné et les éventuels symptômes associés. Cet outil utile et fiable est simple à remplir. Il permet ensuite à votre médecin de poser un diagnostic, de décider d’un traitement ou de réaliser un suivi.

Comment se présente un calendrier mictionnel ?

Si vous préférez un document papier, le calendrier mictionnel se présente sous forme de tableau que vous donnera votre médecin. Chaque feuille correspond à une journée de 24 heures. Votre médecin vous précisera les données utiles que vous devez inscrire dans le calendrier. Vous devez bien sûr lui remettre lors d’une prochaine visite pour qu’il puisse ensuite analyser ce recueil.

Vous pouvez aussi préférer un calendrier mictionnel sous format numérique, telle que l’application UROQUEST. Ce type de calendrier est téléchargeable sur votre Smartphone ou votre tablette (Appli Android  ou App Store). Après avoir enregistré certaines données générales (nom, prénom, âge et poids), vous pouvez entrer les informations nécessaires directement dans l’application. Votre médecin pourra alors visionner rapidement les analyses qui l’intéressent pour mieux comprendre l’origine de vos troubles urinaires.

UROQUEST comprend aussi l’auto-questionnaire intitulé « score IPSS » (International Prostate Symptoms Score), utile pour évaluer les symptômes que peuvent ressentir certains hommes en lien avec une hypertrophie bénigne de la prostate.

Calendrier mictionnel.

Comment remplir son calendrier mictionnel ?

Chaque tableau ou l’application UROQUEST doit être rempli avec précision durant le nombre de jours déterminé par votre médecin. Les données à collecter diffèrent selon vos symptômes et le trouble urinaire suspecté.

Il importe en outre de garder vos habitudes alimentaires et hydriques et de ne pas modifier votre façon d’aller aux toilettes. Ceci permet de bien cerner les éventuels soucis engendrés par vos troubles urinaires.

Les données à signaler

L’heure est à préciser jour et nuit :

  • Dès que vous allez uriner ;
  • Lorsque vous consommez une boisson (apport hydrique). Précisez alors le type de boisson (eau, thé, café, alcool, soupe, etc.)

Autres données possibles demandées par votre médecin

Votre médecin peut aussi vous demander de préciser :

  • Les moments où vous ressentez le besoin d’uriner (impériosité) ;
  • L’heure à laquelle vous vous levez et couchez (cette donnée permet de cerner d’éventuels problèmes de nycturie) ;
  • Le volume d’urine lors de chaque miction. Il vous est alors demandé de récolter vos urines dans un récipient gradué ;
  • Le volume de boissons consommées, y compris soupes et potages. Cette donnée peut être précisée par « une tasse de café », « un bol de soupe », « un verre d’eau », par exemple.
  • Les fuites urinaires constatées ou le changement de vos protections. Dans ce dernier cas, il peut vous être demandé de peser vos protections usagées.
  • La puissance du jet de vos urines.

Des informations comme la prise de médicaments ou des symptômes fiévreux, du sang dans les urines, etc. doivent être signalées.

La lecture des résultats

Votre médecin analyse vos données et les résultats l’aideront à finaliser son diagnostic, adapter votre traitement voire, à comprendre l’impact d’un traitement sur votre système urinaire.

Selon vos troubles urinaires , d’autres examens devront peut-être être réalisés pour vous assurer une bonne prise en charge tels qu’un examen cytobactériologique des urines (ECBU), un toucher rectal  chez les hommes pour palper la prostate, etc.

Code article : 271193

Urinary problems quiz
Troubles urinaires : êtes-vous concerné ?
Répondez à 5 questions et découvrez le résultats en 3mn.
Répondre
Logo facebook
Rejoignez-nous !

Tapez “Mieux vivre avec la prostate” sur facebook ou cliquez ici.

1
0

Nos sources